TVA des établissements de santé
Prestations médicales dans le champ de la TVA
Les activités médicales et paramédicales en France sont soumises à des règles spécifiques concernant la TVA. En principe, selon les articles 256 et 256 A du CGI, les activités libérales, y compris les activités médicales et paramédicales, entrent dans le champ d’application de la TVA.
Toutefois, ces activités peuvent bénéficier de certaines exonérations sous conditions précises.
Les exonérations de TVA en matière médicale
Objectifs des exonérations en matière médicale
Le 1° du 4 de l’article 261 du code général des impôts (CGI) exonère de TVA les prestations de soins à la personne humaine. Ces exonérations de TVA sont conditionnées à la nature et la finalité de l’acte ainsi que la qualification du prestataire.
Les prestations médicales taxées à la TVA
Les prestations médicales n’entrant pas dans le champ de l’article 261 C sont en principe taxées à la TVA. Sont notamment concernées les prestations n’ayant pas de finalité thérapeutique reconnue par la Sécurité sociale.
Les déductions de TVA des établissements de santé
Si un établissement de santé ne rend que des prestations médicales exonérées, aucune TVA ne peut en principe être déduite (v. toutefois les reventes d’immeubles immobilisés).
Les établissements de santé ayant un chiffre d’affaires taxé à la TVA et un chiffre d’affaires exonéré, une déduction partielle est possible. C’est le cas des cliniques ou des EHPAD ou pour d’autres entités ayant des activités mixtes (taxées et exonérées).
Mentions légales et Politique de confidentialité
Site de notre Cabinet d’avocats partenaire