@

TSS dans les groupes TVA

TAXE SUR LES SALAIRES : COEFFICIENT D’ASSUJETTISSEMENT avec un GROUPE TVA

Taxe sur les salaires et Groupe TVA : flux internes

La constitution d’un assujetti unique a pour conséquence de rendre les flux internes hors du champ de la TVA pour les prestations de services et les livraisons de biens (BOI-TVA-AU-paragraphe 30).

Bien que l’article 256 C, 7 du CGI dispose que la création de l’assujetti unique aux fins d’application des règles de la TVA est sans incidence sur les autres taxes, les flux internes doivent être pris au rapport d’assujettissement à la taxe sur les salaires. Ainsi, les livraisons et prestations exonérées ou hors du champ de la TVA, sont prises en compte dans le calcul du rapport d’assujettissement de l’année au cours de laquelle l’exigibilité serait intervenue si ces opérations avaient été soumises à la TVA (BOI-TVA-AU-30 paragraphe 80).

L’impact des arrêts DANSKE et SKANDIA

Depuis un arrêt Skandia du 4 novembre 2020 rendue par la CJUE, les prestations de services rendues à partir d’un siège social étranger à sa succursale faisant partie d’un groupe TVA dans un État membre de l’UE, sont taxées à la TVA si :

  • La succursale est établie dans un Etat membre de l’Union européenne et le siège se situe dans un Etat tiers ;
  • La succursale est membre d’un Groupe TVA dans son Etat membre d’établissement.

La solution dégagée par l’arrêt Skandia trouve à s’appliquer lorsque les prestations sont fournies par un établissement principal, situé dans un État membre et appartenant à un groupement TVA local, à une succursale établie dans un autre État membre (CJUE, 7e ch., 11 mars 2021, aff. C-812/19, Danske Bank A/S, Danmark, Sverige Filial).

Dès lors, il faut opérer une distinction s’agissant de l’assujettissement à la taxe sur les salaires de telles opérations internes :

Si les conditions de l’arrêt Skandia sont respectées : les flux internes sont imposés à la TVA. Par conséquent, ces flux internes échappent à la taxe sur les salaires. Si les conditions de l’arrêt Skandia ne sont pas respectées : les flux internes sont sans impact sur la TVA et de ce fait, la taxe sur les salaires trouve à s’appliquer.

 

 

 

Contactez nos avocats fiscalistes partenaires

BENSAID Avocats accompagne ses clients dans les questions relatives à la finance
Jonathan BENSAID, avocat spécialisé en droit financier
François OUAIRY, avocat fiscaliste, ayant une pratique tournée vers la TVA financière

Maître Jonathan BENSAID est associé fondateur du Cabinet BENSAID Avocats. Réputé pour son approche internationale, il est l’avocat d’entreprises, d’établissements financiers, de foncières ou de familles d’artistes.

Basé à Paris, Marseille, Cannes, Genève et Lisbonne, le cabinet propose des solutions innovantes en droit fiscal et financier en s’appuyant sur un réseau étendu de partenaires.

Maître BENSAID est aussi conférencier et enseignant en droit fiscal.

Maître François OUAIRY est avocat au barreau de Paris. Sa pratique est orientée vers la TVA, la fiscalité immobilière et la fiscalité financière.

Il est l’avocat fiscaliste de clients français et internationaux (foncières, notaires, banques, assurances, entreprises du secteur du luxe, etc.)

Il est également formateur en TVA immobilière auprès d’organismes professionnels et d’Universités.

 

 

La TVA des Holdings

La TVA des établissements de santé

Les contentieux TVA

Logo Taxe Salaire, premier site dédié à la TVA et à la Taxe sur les salaires

Mentions légales et Politique de confidentialité

 

Site de notre Cabinet d’avocats partenaire