Déduction de la TVA
Droit à déduction TVA : les fondamentaux
Qu’est ce que la déduction de la TVA ?
La déduction de la TVA permet aux entreprises de récupérer la TVA payée sur leurs achats professionnels. Cela inclut les achats de biens, de services, et parfois les investissements.
Pour bénéficier de la déduction de la TVA, les entreprises doivent d’abord payer la TVA sur leurs achats, puis la déclarer dans leur déclaration de TVA. La TVA collectée sur les ventes et la TVA déductible sur les achats sont ensuite imputés. Si la TVA sur les achats est plus élevée, l’entreprise peut récupérer la différence, c’est le crédit de TVA.
Qui peut déduire la TVA ?
Seules les entreprises ayant un droit à déduction de TVA peuvent la déduire. Pour avoir un droit à déduction de TVA, l’entreprise doit elle-même facturer ses ventes avec de la TVA. La déduction s’effectuera au prorata de ces opérations taxées.
Précisons que certaines opérations, bien que non taxées à la TVA sont assimilées comme telles (ex. les livraisons intracommunautaires).
Quand peut-on déduire la TVA ?
La TVA est déductible dès que celle-ci est exigible.
- Pour les livraisons de biens : La TVA est généralement exigible au moment de la livraison ou de la vente du bien.
- Pour les prestations de services : L’exigibilité intervient habituellement à la fin de la prestation du service.
- En cas d’acompte : Si un paiement partiel ou un acompte est reçu avant la livraison du bien ou la fin du service, la TVA devient exigible sur le montant de cet acompte à la date de son encaissement.
Comment déduire la TVA ?
Pour opérer une déduction de TVA, l’entreprise doit être en mesure de fournir une facture (ou un acte notarié pour les acquisitions d’immeubles) conforme aux prescriptions légales. Notons que pour que la TVA soit déductible, celle-ci doit légalement pouvoir figurer sur la facture, c’est-à-dire constituer une opération taxée.
Droit à déduction : le coin de experts
Comment calculer un droit à déduction TVA ?
La TVA grevant la dépense d’une entreprise est déduite à hauteur d’un “coefficient de déduction”, correspondant au produit de trois coefficients :
- Le coefficient d’assujettissement, qui traduit l’affectation des dépenses à la réalisation des opérations dans le champ de la TVA (taxables et exonérées).
- Le coefficient de taxation, qui mesure l’affectation des dépenses à la réalisation d’opérations effectivement taxées (le « prorata »).
- Le coefficient d’admission, qui est en principe de 1, sauf lorsqu’une exclusion du droit à déduction est spécifiquement prévue par la loi.
Le coefficient d’assujettissement à la TVA
En principe, l’assujetti doit calculer un coefficient d’assujettissement pour chacun des biens et services qu’il acquiert. Si toutes les opérations de l’assujetti sont dans le champ d’application de la TVA, son coefficient d’assujettissement sera égal à l’unité.
La proportion d’utilisation pour la réalisation d’opérations imposables est déterminée par l’assujetti de façon libre. C’est l’une des grandes différences avec le calcul du prorata de taxation.
L’administration précise simplement que ce coefficient doit correctement traduire l’utilisation réelle de chaque bien ou service.
Le prorata de déduction TVA
Comment calculer le prorata de déduction de TVA de la holding animatrice ?
Si l’entreprise effectue à la fois des opérations taxées et non taxées, elle doit calculer un prorata de déduction. Si la totalité des opérations est taxée ou exonérée, le prorata de déduction de TVA sera de 1 ou de 0.
Le calcul du prorata de déduction de TVA est basé sur la proportion des opérations taxables par rapport à l’ensemble de ses activités, comme indiqué dans l’arrêt Securenta (C-437/06).
- Le dénominateur comprend toutes les opérations dans le champ (et n’inclut donc pas les situations hors champ).
- Le numérateur comprend les opérations ouvrant droit à déduction de la TVA : les opérations effectivement soumises à la TVA (art. 271, I-1 du CGI) et certaines opérations exonérées (exportations et livraisons intracommunautaires, opérations donnant lieu à autoliquidation) qui sont expressément assimilées à des opérations soumises à la TVA pour l’exercice du droit à déduction.
La TVA des investisseurs immobiliers
La TVA des établissements de santé
Les contentieux TVA
Maître Jonathan BENSAID est associé fondateur du Cabinet BENSAID Avocats. Réputé pour son approche internationale, il est l’avocat d’entreprises, d’établissements financiers, de foncières ou de familles d’artistes.
Maître François OUAIRY est avocat au barreau de Paris. Sa pratique est orientée vers la TVA, la fiscalité immobilière et la fiscalité financière.
Il est également formateur en TVA immobilière auprès d’organismes professionnels et d’Universités.
Mentions légales et Politique de confidentialité
Site de notre Cabinet d’avocats partenaire